Le Muret < Coups de coeur < Médiathèque de Saint-Denis-de-l'Hôtel

Le Muret

Le Muret

À treize ans, Rosie vit une situation peu commune :
Ses deux parents durablement éloignés à l’étranger et ne s’occupant d’elle qu’épisodiquement, elle doit se débrouiller au quotidien presque entièrement seule. Son seul point d’ancrage est son amie d’enfance Nath, avec qui elle entretient une relation presque fusionnelle. Mais les amitiés sont aléatoires et fluctuantes à cet âge. Progressivement mise à distance par Nath, Rosie, de plus en plus isolée, se réfugie dans l’alcool et l’absentéisme scolaire. C’est dans ces circonstances, à la dérive, que l’adolescente fait la connaissance de Jo, un garçon à peine plus âgé qu’elle, qui comme elle habite seul, vivant d’expédients et de petits trafics. Jo, sensible à son côté rebelle, initie Rosie à la musique, à la débrouille et à l’esprit d’indépendance... (Source : Casterman)

Une très belle bande-dessinée sur l'adolescence qui se lit d'une traite et nous touche. On s'attache à Rosie qui affronte seule le passage à l'âge adulte du haut de son muret. La mélancolie de l'adolescente, ses errements, prennent vie sous le tracé du dessinateur. A découvrir absolument aussi bien pour les adolescents que pour les adultes.

Voir la notice détaillée de la bande-dessinée