Les médiathèque en réseau Saint-Denis-de-l'Hôtel - Jargeau

Les poubelles passionnent !

DSCF7066Vendredi 1er février, la conférence de Justine Davasse sur le zéro déchet organisée à la médiathèque en partenariat avec le SICTOM a connu un franc succès !

Devant environ 90 personnes, Justine, globe-trotteuse du zéro déchet, a expliqué son parcours et ses 4 Règles du jeu pour moins remplir nos poubelles :

1- Refuser

2- Réduire, réemployer, réutiliser

3- Recycler

4- Revendiquer

Elle a ensuite listé dans le détail les solutions qui s'offrent à nous pour réduire nos déchets dans tous les domaines : pour la cuisine, pour la salle de bain, pour la santé, pour le ménage, au bureau, en courses, en extérieur, en voyage.

L'intervention de Justine s'est prolongée avec un débat auquel chacun a pu apporter ses idées et son expérience.

La soirée s'est terminée autour de cidre et sirops de fruits bios et locaux, tout le monde a ainsi pu continuer à échanger ses trucs et astuces zéro déchet avec, à la main, un verre... en verre !

Pour en savoir plus sur la démarche globale de Justine Davasse, n'hésitez pas à vous rendre sur son site Les Mouvements Zéro, vous y trouverez également des astuces et recettes à faire vous-mêmes.

Et pour ceux qui n'ont pas pu venir à la conférence, retrouvez-la pour une quinzaine de jours sur la page Facebook des Mouvements zéro.